Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
   Trinité  cyclisme "Des copains d'abord"

Pentecôte,l'histoire

14 Mai 2010 , Rédigé par Coach Publié dans #ASACA

                                  hommes086.gif

 

  En ces temps où prime une certaine politique,il serait souhaitable que notre croyance se conforte un peu afin de ne pas renier nos origines pour laquelle nos aieux ont combattus et jusqu'à mourir pour ELLE.

On ne vous en demande pas autant mais un peu de catéchisme ne nous fera pas de mal...

                                                  ange_018.gif

 

La Pentecôte est une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les disciples dont les apôtres, ainsi que Jésus l'avait annoncé lors de la dernière Cène qui eut lieu la veille de sa Passion (le Banquet Pascal est commémoré le jour dit du Jeudi Saint).
Cette fête est l'héritière de la fête des Moissons, ou fête des semaines chez les Hébreux.
Son instauration marque le début de l'expansion du christianisme parmi les Juifs puis sur tout le pourtour méditerranéen.
Le dimanche de Pentecôte
La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. La tradition du « veau de la pentecôte » semble relativement récente. La date de la Pentecôte est variable ; le 16 mai pour cette année 2010 ou le dimanche 12 juin en 2011.
Le lundi de Pentecôte Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une fête d'obligation au cours de laquelle l'église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé.
Jour férié:
En France, le lendemain de la Pentecôte, appelé simplement « lundi de Pentecôte », est resté un simple jour férié (loi du 8 mars 1886) sans autre particularité jusqu'en 2004. En 2004, c'est un jour férié non chômé dans beaucoup d'entreprises. Voir « Journée de solidarité envers les personnes âgées » pour plus de détails.Plus de 70% des Francais ne souhaitant pas abandonner le traditionnel « lundi de Pentecôte », en 2007 le lundi de Pentecôte redevient un jour férié chômé.
  5n6d15lx.gif      ange_008-copie-1.gif
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article